Lectures musicales

Plusieurs collaborations sont en cours sur des projets de lectures musicales portés par Henriette Nhung Pertus, Josiane Maudet et Françoise Moissesson.

J’ai rencontré Henriette Nhung Pertus à l’occasion de mon travail sur la pièce « Souffle d’Outre-Ciel » écrite par Lionel Parrini. Nous nous retrouvons de temps à autres autour d’adaptations de contes traditionnels.

Notre collaboration avec Josiane Maudet et Françoise Moissesson a commencé par un travail autour du livre « L’Homme Semence » de Violette Ailhaud et a donné lieu à d’autres projets de lectures musicales en duo ou en trio.

Metteur en scène et présidente de la Compagnie « Trafic d’Arts II », Henriette Nhung Pertus se consacre depuis plus de 25 ans à développer le goût et l’intérêt pour la culture dans les quartiers d’Aix-en-Provence et de Marseille. Une carrière entièrement vouée à faire découvrir la beauté de la langue française et faire connaître aux plus petits les vertus de l’écriture et de la lecture « qui aident à se reconstruire ».

Josiane Maudet, après un long détour par l’Education nationale où elle a enseigné les lettres en collège et lycée, anime aujourd’hui des ateliers d’écriture entre Marseille et Toulon. Plus d’information sur ses ateliers : clairdemots.com

Après Femme d’argile, recueil de poèmes publié en 2014, les Presses littéraires ont publié en mars de cette année son recueil de nouvelles, Pendant que les enfants jouent.

Professeur de Lettres, Françoise Moissesson, possédée par l’amour des mots, et la volonté farouche de le partager, a développé la récitation chorale dans ses classes. En 2010, elle a travaillé la lecture à voix haute avec Alain Simon, auteur, comédien, metteur en scène et pédagogue au Théâtre Des Ateliers d’Aix-en-Provence. Depuis trois ans, elle est, à la demande de Paule Constant qui le préside, lectrice au Festival des Ecrivains du Sud. Elle concourt également aux Flâneries Littéraires de cette même ville.

« L’Homme Semence » (4mn),

extrait de la lecture musicale donnée à La Maréchale (Aix en Provence) en avril 2018

Lecture : Françoise Moissesson

Musique : Morgane Neplaz

« Femme d’Argile » (23mn),
lecture musicale à l’occasion de la sortie du recueil de poèmes de Josiane Maudet (2016).
Lecture : Josiane Maudet, Françoise Moissesson
Musique : Morgane Neplaz